La nature joue un rôle majeur dans la philosophie créative de Cremacaffè. Tous nos produits sont conçus afin de minimiser la perte des matériaux naturels que nous utilisons.
Le peuplier lamellé-collé
Nous utilisons du peuplier lamellé-collé, fait de cinq couches de bois croisées et collées sous pression. Nous pouvons ainsi construire, à partir de formes géométriques complexes, des produits légers, stables et résistants aux chocs.
De plus, contrairement aux matières plastiques, la coupe au laser du lamellé-collé ne produit pas de fumées toxiques, ce qui en fait donc un produit plus pérenne et durable. Nos produits sont poncés à la main, et finis sans utiliser de solvants afin que le bois dont ils sont issus puisse être recyclé sans mal.
Le bois de hêtre
Nous utilisons du bois de hêtre européen pour sa texture et sa couleur dans certaines de nos plus petites créations.
Saviez-vous que les tablettes en bois de hêtre étaient des supports d’écriture très communs dans les sociétés germaniques, avant le développement du papier? Le mot “ bōc ” du viel anglais et le mot “bók” du vieux scandinave ont tous les deux le sens premier de “hêtre” mais aussi un second sens de “livre”. C’est du mot bōc que le mot moderne dérive. En allemand moderne, le mot “livre” se dit “Buch”, alors même que le mot “Buche” signifie “hêtre”. (source : Wikipédia)
Les pneus de vélo recyclés
Nos produits sont tous antidérapants grâce aux petits coussinets de caoutchouc que nous leur ajoutons, et que nous créons à partir de pneus de vélo recyclés. Nos créations sont toutes fondées sur le proverbe « On récolte ce que l’on sème ». Nous refusons donc d’utiliser des matières plastiques ou des silicones. Nous faisons le choix d’une solution à l’impact environnemental minimum, visuellement plaisante et qui fera des heureux parmi ceux qui tapent fort sur leurs pads! Dans l’article “Heavy hitters, we’ve got your back!” vous pouvez en savoir plus sur les petits coussinets de caoutchouc à l’œuvre.
Les tissus recyclés
Nous mettons un point d’honneur à n’utiliser que des tissus recyclés dans nos produits, que ce soit pour les sacs de transport dans lesquels la plupart de nos stands vous parviennent, jusqu’aux housses souples pour les petits synthétiseurs ou les pochettes des accessoires. Voilà pourquoi nos sacs de transport sont blancs (c’est la couleur habituelle des tissus recyclés) et aussi pourquoi vous ne trouverez que peu de housses souples avec le même motif ou la même couleur! Donner une seconde vie aux tissus minimise notre impact sur la production de déchets et garantit également la cohérence de nos produits.
Film radiographique
Cremacaffè utilise des matériaux naturels ou recycle des matériaux qui autrement, iraient à la déchetterie. Le film radiographique vierge s’est avéré être un matériau génial pour obtenir des secondes peaux esthétiques et durables pour vos synthés. Les planches que nous utilisons n’ont pas été développées et sont donc claires, d’un gris argenté-violet translucide. Périmées, elles auraient fini à la poubelle si nous ne leur avions pas trouvé une nouvelle utilité. Le film radiographique est une émulsion à base de gélatine recouverte de cristaux d’halogénure d’argent. Très fin et résistant, il nous permet de faire des découpes très précises. Sa texture vous garantit résistance et confort, une fois placé sur votre synthé.
>> Pour en savoir plus sur ce matériau.